Le maître d'oeuvre
Le maître d'oeuvre en bâtiment est un professionnel expérimenté et assuré qui vous apporte une assistance personnalisée dans vos projets de construction et de réhabilitation.
La préparation du projet
Le maître d'oeuvre détermine la faisabilité administrative de votre construction par rapport aux règlements d'urbanisme et aux règles de construction.
Il s'attache également à établir une cohérence financière entre votre budget et le projet de construction ou les travaux que vous envisagez de réaliser.
Il s'assure aussi, en préliminaire, de la faisabilité technique due projet dans tous ses aspects.
Le projet
A l'écoute de vos besoins et de vos demandes, il assure la mise au point du concept en lui donnant une véritable dimension architecturale. Dans cet esprit, il soumet à votre approbation tous les plans, coupes, perspectives et divers documents constitutifs nécessaires à l'aboutissement du projet.
Le dossier administratif
Il s'occupe de la préparation du dossier de demande de permis de construire, pour l'établissement du dossier complet. Mandataire du maître d'ouvrage en collaboration avec les intervenants nécessaires à la parfaite maîtrise de l'opération au niveau conception technique et financière, il prend en charge tous les actes déclaratifs en matière de travaux et vous assiste auprès des services administratifs et techniques.
L'opération et le chantier
Le maître d'oeuvre procède pour vous à l'appel d'offres ou à la consultation d'entreprises sur la base d'un descriptif de travaux précis et, après analyse des diverses offres, vous conseille dans le choix des intervenants. Il établit, selon les critères de la Norme Française, les différents marchés de travaux qui vont vous lier aux entreprises, afin que soient fixés, entre autres, de façon contractuelle et réglementaire, les prix et les délais d'exécution. Il assure la direction et la coordination du chantier et, de ce fait, il est le médiateur de l'opération. Les travaux ne sont pas payés qu'après le contrôle par le maître d'oeuvre des factures présentées et la comptabilité de l'opération est régulièrement mise à jour. Le maître d'oeuvre veille, dans le cadre des travaux, au respect des lois en vigueur.
La rémunération du maître d'oeuvre
Pour une mission complète (de la préparation du projet à la réception des travaux), le maître d'oeuvre propose, dans le cadre d'un contrat de louage d'ouvrage, un montant d'honoraires fixé, dans la plupart des cas, selon un pourcentage sur la masse des travaux (ce pourcentage est négocié et convenu ; il varie selon la complexité de l'opération). Il peut être également arrêté à un montant forfaitaire.
Source : GFNP