La restauration d'un pressoir délabré
Lors d'un achat d'un manoir, l'acheteur a également obtenu ce pressoir. Ce propriétaire veut remettre toute sa propriété en honneur et nous a demandé de déterminer l'état actuel du pressoir pour pouvoir effectuer les travaux de restauration les plus nécessaires. L'objectif de cette restauration est de transformer le pressoir puis en une grande habitation.
L'inventaire
Après avoir mesuré minutieusement le batiement, des dessins détaillés ont été faits de la façade. Maintenant les artisans peuvent émettre des devis. La propriété entière se trouve sur la liste des " monuments classés ". L'avantage est l'obtention d'une subvention pour la restauration mais l'inconvénient est la nécessité d'avoir un cadre réglementaire stricte pour obtenir l'accord du projet de restauration.
Pour nous, il fallait transiger entre les souhaits du propriétaire, les restrictions des " monuments classés " et les instances versant les subventions. Finalement après beaucoup de concertation l'approbation a été donnée pour obtenir au grenier plus de lumière du jour en plaçant une lucarne supplémentaire côté Sud et 3 fenêtres de toit côté Nord.
Les travaux
Les travaux suivants sont programmés:
Le terrassement :
- Poser un drainage et câblage (eau + électricité),
- Egaliser le terrain le pressoir,
- Supprimer la haie côté Nord du pressoir,
- Dégager la fondation,
Le Maçon :
- Réparation de la fondation et la soubassement,
- Remplir les pans entre les colombages,
Le Menuisier :
- Réparation générale des colombages,
- Fabrication et placer une lucarne,
- Fabriquer les pièces d'appuis pour les fenêtres de toit,
Le Couvreur :
- Remplacer la couverture actuelle en amiante par une couverture en ardoise,
- Poser de nouvelles gouttières,
- Poser des fenêtres de toit.